projection-enduit-belfort.jpg

Ravalement de façade

Une nouveau départ pour votre maison

Le ravalement de façade est un travail de rénovation qui consiste à remettre à neuf les parois de votre habitation.

 

Un ravalement de façade est plus qu'un simple nettoyage de façade, cette opération de rénovation va servir à traiter et réparer la façade qui est la protection de votre maison ainsi pour conserver un équilibre durable de votre habitation ainsi qu'une bonne isolation thermique de l'ensemble de la maison.

Belfort (90), Montbéliard (25), Lure (70), et les alentours, Eco Reno met à votre disposition son savoir-faire de 20ans et ses équipes de façadiers qualifiés pour tout vos projets de ravalement de façade en garantissant une satisfaction maximal. 

Quels sont les raisons pour faire un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est généralement effectué sur une habitation lors de ces différents pathologies de façade :

Enduit fissuré, Façade abimé : Une façade est abimé et dégradé par le temps, les intempéries et l'âge. Tous ont un impact sur votre façade, de la mousse et des fissures apparaissent sur votre façade extérieure.

fissure-de-maison.jpg

Salissure par voie biologique : Colonisation biologique par des micro-organismes (bactéries, microchampignons, microalgues) formant un biofilm ou par des mousses dont les recouvrements sur les façades sont responsables d'un changement de couleur polluant l'esthétique de votre maison.

Facade-sali.jpg

Salissure par voie physico-chimique : encrassement favorisé par l'empoussièrement du aux particules atmosphériques d'origine anthropique (cendres volantes, suies, particules de bois) ou d'origine naturelle (sels marins, particules terrigènes, micro-organismes).

Facade-sale-pollution.jpg

Décollement d'enduit, peinture : Avec le temps, les anciennes peintures de façades commence à passer l'âge et se décolle de la façade créant des plaques de décollement.

Decollement-facade.jpg

Les différents types de ravalement de façade

Ravalement de Façade en brique

Les briques anciennes sont gélives, provoquant effritement et éclatement lors de périodes de gel. Le ravalement d'une façade en brique ne doit pas user de ciment ou matériaux rendant le mur étanche. La façade doit respirer. Pour les façades en brique il est donc préférable d'utiliser un enduit ayant des propriétés respirantes tel que les enduits à base de chaux faiblement hydraulique ou bien de chaux aérienne.

Maison-brique.jpg
chantier-construction-maison.jpg

Ravalement de façade en béton

Pour opérer le ravalement d'une façade en béton il faut utiliser des enduits industriels adapté aux supports dur. Lorsque la façade béton présente des imperfections on peut utiliser un enduit épais à semi-épais afin de cacher les imperfections et réparer la surface.

Ravalement de façade en pierre

Le ravalement d'une façade en pierre est plus complexe et demandes des compétences en maçonnerie notamment lorsqu'il est nécessaire de refaire le parement. Lorsque la façade est réalisée avec des pierres de taille elle ne nécessite pas d'enduit mais l'application d'un hydrofuge. Sinon il suffit d'utiliser un enduit protecteur type chaux.

maison-pierre.jpeg
Maison-bois.jpg

Ravalement de façade en bois

On trouve deux types de bardage pour les façades en bois : massif ou reconstitué. Le ravalement d'une façade en bois s'opère simplement par une première étape qui consiste à poncer et décaper afin de repartir sur une base propre afin d'appliquer une finition microporeuse type lasure ou peinture. Sur les façades en bois il faudra surveiller que ce dernier n'est pas attaqué par des parasites auquel cas un traitement insecticide est nécessaire.

Réalisations des ravalements de façades  

Quelques exemples de nos réalisations de ravalement de façade

Maison en bois : Ajout d'un isolant sur la façade extérieur

maison-bois-ecoreno90.jpg

Maison en béton : Traitement de façade fissuré

renovation-facade-belfort-revetement-pla
renovation-facade-enduit-90.jpg

Maison en pierre : Traitement d'enduit décollé